Presque tous les Manitobains ont un handicap, connaissent une personne handicapée ou auront un handicap dans les années à venir.

Les personnes handicapées sont des personnes qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
Les handicaps peuvent être visibles ou non et être permanents ou ponctuels. Il n’est pas toujours évident qu’une personne a un handicap. Pour toutes sortes de raisons, une personne peut ne pas s’identifier comme une personne handicapée, mais être victime des mêmes barrières. Un handicap, le vieillissement, une blessure ou toute autre situation peuvent avoir des répercussions temporaires ou permanentes sur les capacités suivantes :

  • la mobilité;
  • la dextérité (l’usage des mains);
  • la vision;
  • l’audition;
  • la communication;
  • la compréhension;
  • la santé mentale.

Concentrons-nous sur les barrières, plutôt que sur les handicaps

Certaines personnes voient les handicaps comme étant des barrières, mais ce n’est pas le cas. Prenons l’exemple suivant : Sara a un handicap visuel et a de la difficulté à lire le menu dans les restaurants. Son handicap visuel n’est pas une barrière. Ce sont les petits caractères des menus qui en sont une. Lorsqu’un restaurant présente à Sara un menu imprimé en gros caractères, elle peut le lire et passer sa commande sans aide ni obstacle.

Pour améliorer l’offre d’information, d’espaces et de services, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les particularités d’un handicap. Mieux vaut se concentrer sur la création d’espaces, l’interaction avec les personnes ou l’offre de services d’une manière qui réponde aux besoins. En cas de doute, posez la question suivante : Comment puis-je vous aider?


Un peu de planification aide à éviter de nombreux types de barrières. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nearly every Manitoban either has a disability, knows someone with a disability, or will have a disability in the coming years.

Persons with disabilities have long-term physical, mental, intellectual or sensory impairments which, in interaction with various barriers, may hinder their participation on an equal basis with others.

A person can have a disability that is visible, non-visible, permanent or one that occurs only at certain times. You can’t always tell when someone has a disability. For a variety of reasons, an individual may not identify as having a disability, but face the very same barriers.

A disability, aging, an injury and other life events may temporarily or permanently affect:

  • Mobility
  • Dexterity (use of hands)
  • Vision
  • Hearing
  • Communication
  • Understanding
  • Mental health

Focus on Barriers, Not Disabilties

Some people see disabilities as barriers, but that is not the case. Example: Sarah has low vision and has a hard time reading some restaurant menus. Her low vision is not the barrier. It is the small print on the menus. When a restaurant gives Sarah a large print menu, she can read it and place her order independently and barrier-free.

To improve information, spaces and services, it is not necessary to know the details about the disability. Instead, focus on how to create spaces, interact with or serve individuals in a way that meets their needs. When in doubt, ask: How can I help you?

There are many types of barriers that can be avoided with some planning. Learn more