La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (ci-après, la Loi) a été adoptée le 5 décembre 2013. Cette loi historique décrit une approche claire et proactive qui permet de reconnaître et de supprimer les barrières en matière d’accessibilité, et de prévenir leur création. La Loi est la prochaine étape pour la réalisation de la vision du gouvernement de la pleine participation et l'inclusion de tous les Manitobains.

La Loi affecte tous les Manitobains - individus face à des obstacles tous les jours, ainsi que ceux qui sont en mesure d'identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. Les normes d’accessibilité sont les composantes de base que le gouvernement du Manitoba va utiliser pour apporter des changements réels, mesurables et efficaces en matière d’accessibilité.

Les normes viseront cinq grands domaines de la vie quotidienne :

  1. La norme de service à la clientèle portera sur les pratiques des entreprises et la formation qui sont nécessaires pour offrir un meilleur service aux personnes handicapées.
  2. La norme emploi portera sur les pratiques liées au recrutement des employés, l'embauche et la rétention.
  3. La norme information et des communications portera sur les obstacles à l'accès aux informations - informations fournies sur papier, en personne, sur les sites Web ou dans d'autres formats.
  4. La norme de cadre bâti traitera de l'accès à ces zones situées en dehors de la juridiction du Code du bâtiment du Manitoba, comme les trottoirs, les sentiers, les parcs et d'autres aspects de l'environnement que nous concevons et construisons.
  5. La norme de transport sera applicable au transport publique pour surmonter les obstacles Manitobains pourraient rencontrer lors de se rendre au travail ou à l'école, faire les courses, la socialisation et d'autres aspects de la vie quotidienne.
Chaque norme précisera les conditions et les délais spécifiques pour les organisations qui ont la responsabilité d'éliminer les obstacles. Le non-conformité peut entraîner des amendes et des sanctions administratives.

Gouvernement du Manitoba travaille avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, ainsi que des organisations du secteur public et privé pour élaborer des normes d'accessibilité.


Lisez de la législation:

Apprenez plus:

The Accessibility for Manitobans Act (AMA) became law in December, 2013. This landmark legislation outlines a clear and proactive process to identify, remove and prevent barriers to accessibility. The AMA is the next step to fulfilling government’s vision of full participation and inclusion for all Manitobans.

The AMA affects all Manitobans – individuals confronting barriers every day, as well as those in a position to identify, remove and prevent barriers to accessibility. Accessibility standards are the AMA building blocks to make real, measurable and effective changes to accessibility.

Standards focus on 5 key areas of daily living

  1. The Customer Service standard addresses business practices and training requirements to provide better customer service to people with disabilities. Learn more about accessible customer service.
  2. The Employment Accessibility standard will address practices related to employee recruitment, hiring and retention.
  3. The Information and Communications standard will address barriers to accessing information – information provided in print, in person, on websites or in other formats.
  4. The Built Environment standard will deal with access to those areas outside the jurisdiction of The Manitoba Building Code, such as sidewalks, pathways, parks and other aspects of the environment that we design and construct.
  5. The Transportation standard will apply to public transportation to address barriers Manitobans might encounter while getting to work or school, shopping, socializing and other aspects of daily life.

Each standard will outline specific requirements and timelines for organizations that have a responsibility to eliminate barriers. Non-compliance may result in administrative fines and penalties.

Manitoba government is working with representatives from the disability community, as well as public and private sector organizations to develop accessibility standards.

Read the legislation:

Learn More: