La norme d’accessibilité à l’emploi exige que tous les employeurs se dotent de mesures, de politiques et de pratiques leur permettant de fournir à leurs employés et aux candidats auxquels ils offrent un emploi des mesures d’adaptation raisonnables. Les employeurs doivent envisager la mise en œuvre de mesures d’adaptation raisonnables aux différentes étapes de la relation d’emploi, selon les exigences applicables à leurs organisations. Ceci comprend le recrutement, l’offre d’emploi, le travail, le retour au travail et la formation.

La sécurité avant tout!
Pour assurer la sécurité des employés handicapés, tous les employeurs des secteurs public, privé et sans but lucratif doivent se conformer d’ici le 1er mai 2020 aux deux exigences décrites ci-après.

  • Renseignements sur les interventions d’urgence dans le lieu de travail
    • L’employeur doit recueillir des renseignements sur les interventions d’urgence pour aider les employés handicapés à rester en sécurité en situation d’urgence.
  • Aide d’urgence dans le lieu de travail
    • L’employeur doit demander aux employés qui ont besoin d’aide en situation d’urgence la permission de partager leurs renseignements avec des personnes qui ont accepté de les aider.

Pour en savoir plus, consultez la trousse de renseignements sur les interventions d’urgence dans le lieu de travail (pdf) (Word).

Consultez notre liste de contrôle pour les entreprises et les organismes sans but lucratif (pdf) (Word) pour comprendre les exigences et les échéanciers applicables.


Nous pouvons vous aider.

Ressources sur la norme d’accessibilité à l’emploi :
Introduction à la norme d’accessibilité à l’emploi du Manitoba (pdf) (Word)
Infographie sur l’accessibilité et l’emploi
Affiche « Parlons d’accessibilité dans le lieu de travail » (pdf) (Word)

Pour en savoir plus