Vous devez être ouvert à tous


Au Manitoba, des lois sont en place afin d’améliorer l’accessibilité. D’ici le 1er novembre 2018, si votre entreprise ou votre organisme à but non lucratif a au moins un employé, vous devez vous conformer aux normes de service à la clientèle.


Les entreprises comprennent les magasins, les restaurants, les hôtels et les fournisseurs de services professionnels, comme les services juridiques ou de soins de santé.

Les organismes à but non lucratif comprennent les organismes de bienfaisance, les syndicats, les lieux de culte, les organismes communautaires et les associations membres.


Un Manitobain sur six fait face à des problèmes d’accessibilité.

Afin d’offrir un service à la clientèle exemplaire et d’adhérer aux dispositions législatives manitobaines concernant l’accessibilité, supprimez les barrières qui empêchent les clients de recevoir du service en prenant les mesures suivantes :

  • répondre aux besoins de communication des clients ou des membres;
  • permettre les dispositifs d’assistance comme les fauteuils roulants, les ambulateurs et les bonbonnes d’oxygène;
  • accueillir les personnes de soutien, qui sont là pour aider;
  • accueillir les personnes accompagnées d’animaux d’assistance;
  • veiller à l’entretien des mesures d’accessibilité mises en place (les rampes, les allées larges, le désencombrement);
  • informer les clients lorsque les caractéristiques d’accessibilité et les services permettant l’accessibilité ne sont pas disponibles;
  • inviter les clients à fournir une rétroaction;
  • former le personnel relativement à l’accessibilité au service à la clientèle, y compris les mesures d’adaptation raisonnables prévues par le Code des droits de la personne du Manitoba.

Si vous avez 20 employés ou plus, vous devez aviser le public que les renseignements concernant votre observation des normes de service à la clientèle sont fournis sur demande, y compris :
(a)          les mesures, les politiques et les pratiques;
(b)          la politique de formation, ainsi qu’un résumé de vos activités de formation et le calendrier.

L’avis doit être placé bien en vue sur les lieux et sur le site Web de votre organisme, ou donné par d’autres moyens raisonnables.
Si une personne handicapée demande cette documentation, l’organisme doit le lui remettre :
(a)          d’une façon qui tient compte des barrières;
(b)          dans un délai raisonnable et sans frais.

Nous pouvons vous aider.

Ateliers sur les politiques et les pratiques de service à la clientèle
Renseignez-vous sur les normes de service à la clientèle et leur incidence sur vous en vous inscrivant à une séance gratuite. (normalement en anglais)

Ressources au sujet des normes du service à la clientèle

  • Foire aux questions sur les normes de service à la clientèle (DOC)
  • Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle : Guide de l’employeur (PDF) (DOC)
  • Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle : Conseils aux employés (DOC)

Outils à l’appui de l’accessibilité

Renseignez-vous sur les services d’accessibilité du Manitoba, les moyens de communiquer en personne de manière accessible, la création de sites Web et d’événements, et plus encore! Ressources gratuites