Un Manitobain sur quatre fait face à des problèmes d’accessibilité.

Afin d’offrir un service à la clientèle exemplaire et d’adhérer aux dispositions législatives manitobaines concernant l’accessibilité, il faut supprimer les barrières qui empêchent les clients de recevoir des biens ou des services. En vertu de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle, si vous êtes une entreprise ou un organisme sans but lucratif comptant au moins un employé, vous devez :

  • répondre aux besoins de communication des clients ou des membres;
  • permettre les dispositifs d’assistance comme les fauteuils roulants, les ambulateurs et les appareils de communication;
  • accueillir les clients accompagnés de personnes de soutien, qui sont là pour aider;
  • accueillir les personnes accompagnées d’animaux d’assistance;
  • avoir des caractéristiques d’accessibilité, comme des portes automatiques, des rampes ou des ascenseurs, pouvant être utilisés comme prévu;
  • informer le public lorsqu’une caractéristique d’accessibilité n’est pas disponible et expliquer pourquoi;
  • inviter les clients à fournir de la rétroaction;
  • former le personnel relativement au service à la clientèle accessible, y compris les mesures d’adaptation raisonnables prévues par le Code des droits de la personne (Manitoba).

Exigences applicables aux organismes de grande taille

Si vous comptez au moins 50 employés, vous devez conserver des dossiers écrits de vos politiques et aviser le public qu’il est possible de les consulter sur demande.

L’avis doit être placé bien en vue sur les lieux et sur le site Web de votre organisme, ou donné par d’autres moyens raisonnables. Si une personne handicapée demande cette documentation, l’organisme doit la lui remettre :

  1. d’une façon qui tient compte des barrières;
  2. dans un délai raisonnable et sans frais.

Nous pouvons vous aider.

Ressources au sujet des normes du service à la clientèle

  • Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle : Guide de l’employeur (PDF) (DOC)
  • Exemple de politique de service à la clientèle accessible (PDF) (DOC)
  • Liste de vérification : Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle  (PDF) (DOC)
  • Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle : Conseils aux employés (PDF) (DOC)
  • Foire aux questions sur les normes de service à la clientèle (DOC)

 Outils à l’appui de l’accessibilité