Faites-nous part de vos commentaires sur la norme d’accessibilité dans le domaine de l’emploi proposée par le Conseil consultatif de l’accessibilité.

Le Conseil consultatif de l’accessibilité sollicite la participation de votre organisme et vous invite à exprimer votre point de vue concernant sa proposition initiale d’une Document de travail sur le projet de norme d’accessibilité dans le domaine de l’emploi. Votre rétroaction est essentielle pour que le nouveau règlement favorise un accès sans barrières aux travailleurs du Manitoba.

Nous vous encourageons à contribuer à cette initiative en nous faisant parvenir vos commentaires de réponse au Projet de norme d'accessibilité dans le domaine de l'emploi à l'adresse suivante : access@gov.mb.ca. Ces commentaires doivent nous parvenir d’ici le 15 février 2017, afin d’être reçus avant la préparation des recommandations du Conseil.

Un rapport final comprenant des recommandations sur la norme d'accessibilité proposée dans le domaine de l’emploi sera présenté d’ici le 31 mars 2017 au ministre des Familles, M. Scott Fielding. Ce rapport est un document public, qui pourra être consulté sur le présent site Web.

La norme dans le domaine de l’emploi est la seconde des cinq normes d’accessibilité élaborées en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.


Améliorer l’accessibilité est non seulement la bonne chose à faire, c’est intelligent et c’est la loi au Manitoba.

Près d’un Manitobain sur six est victime de barrières au travail, dans la vie quotidienne et dans les loisirs. Les barrières à l’accessibilité représentent un coût énorme — pour les personnes handicapées, leurs familles et amis, les collectivités, et aussi les entreprises. Tout le monde gagne à apprendre à éliminer les barrières.

Le Manitoba est déterminé à devenir une société inclusive. Des progrès importants ont été accomplis pour améliorer l’accessibilité. En voici quelques exemples :

  • des trottoirs aux bordures arrondies;
  • des écoles inclusives;
  • du sous-titrage codé à la télévision;
  • des signaux routiers audibles.

Les mesures législatives relatives à l’accessibilité s’appuient sur les progrès déjà accomplis. La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (ci-après la Loi) prévoit un processus clair et proactif pour reconnaître et éliminer les barrières dans les principaux domaines de la vie quotidienne et prévenir leur création. Nous vous invitons à lire les dispositions législatives : Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (version PDF). Renseignez-vous sur les normes d’accessibilité qui découlent de la Loi.

Les organismes du secteur public sont tenus de créer un plan d’accessibilité à compter de 2016. Cliquez ici pour vous renseigner sur la planification en matière d’accessibilité