Faites-vous entendre

Le Conseil consultatif de l’accessibilité (le Conseil) est heureux de vous présenter ses premières recommandations en vue de l’élaboration d’une norme d’accessibilité pour la conception des espaces publics. Il vous invite à lui présenter vos commentaires et opinions sur son document de travail (PDF) (Word), par écrit, d’ici le 14 février 2020 à l’adresse access@gov.mb.ca.
Le Conseil vous invite également à assister à une séance de consultation publique en personne ou à y participer par l’entremise d’un webinaire, le 15 janvier 2020, en matinée. Il convient de noter que cette séance ne sera malheureusement offerte qu’en anglais.

 


Introduction de la norme d’accessibilité du Manitoba dans le domaine de l’emploi

Entrée en vigueur le 1er mai 2019, la norme d’accessibilité du Manitoba dans le domaine de l’emploi est la deuxième norme mise en œuvre aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Son objectif est de supprimer les barrières auxquelles sont confrontés les membres actuels et potentiels de la population active du Manitoba ainsi que de prévenir la création de ces barrières.

La sécurité avant tout! Tous les employeurs doivent créer des renseignements sur les interventions d’urgence afin d’aider les employés handicapés à rester en sécurité lors des urgences d’ici le 1er mai 2020.

Apprenez-en plus sur la nouvelle norme d’accessibilité dans le domaine de l’emploi et sur ce qu’elle signifie pour vous.


Outils et formation liés à l’accessibilité du service à la clientèle

La norme d’accessibilité pour le service à la clientèle est entrée en vigueur le 1er novembre 2018 pour les entreprises, les organismes sans but lucratif et les petites municipalités.

Pour vous permettre de répondre aux exigences de la norme et d’offrir un excellent service à la clientèle, le gouvernement du Manitoba est heureux de vous offrir des outils conviviaux. Ils comprennent entre autres le Guide de l’employeur mis à jour, un exemple de politique d’accessibilité pour le service à la clientèle ainsi que les possibilités de formation suivantes.

La nouvelle formation en ligne répond aux exigences minimales pour les organismes qui doivent respecter la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle.

 


Améliorer l’accessibilité est non seulement la bonne chose à faire, c’est aussi intelligent et c’est la loi au Manitoba.

Près d’un Manitobain sur quatre est victime de barrières au travail, dans la vie quotidienne et dans les loisirs. Les barrières représentent un coût énorme – pour les personnes handicapées, leur famille et leurs amis, les collectivités ainsi que les entreprises. Tout le monde gagne à apprendre à éliminer les barrières.

Le Manitoba est déterminé à devenir une société ouverte à tous. La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains prévoit un processus clair et agissant en amont pour reconnaître et éliminer les barrières dans les principaux domaines de la vie quotidienne et prévenir leur création.

Les organismes du secteur public du Manitoba prennent l’initiative en créant des plans d’accessibilité.

 

Pour en savoir plus:

La Loi
Les entreprises et les organismes à but non lucratif
Le secteur public
Ressources