La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est entrée en vigueur en 2013. Elle fournit un processus proactif visant à éliminer les barrières qui empêchent les gens de participer pleinement à la vie de tous les jours. En s’engagement à réaliser d’importants progrès d’ici 2023, le Manitoba sera plus inclusif. 

La Loi affecte tous les Manitobains - individus face à des obstacles tous les jours, ainsi que ceux qui sont en mesure d'identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité.  Le Gouvernement du Manitoba travaille avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, ainsi que des organisations du secteur public et privé pour élaborer des normes d'accessibilité.

Les normes d’accessibilité sont les composantes de base pour apporter des changements réels, mesurables et efficaces en matière d’accessibilité. Chaque norme précisera les conditions et les délais spécifiques pour les organisations qui ont la responsabilité d'éliminer les obstacles.

Les normes viseront cinq grands domaines de la vie quotidienne :

  1. La norme de service à la clientèle Link to the tab, 2017 update portera sur les pratiques des entreprises et la formation qui sont nécessaires pour offrir un meilleur service aux personnes handicapées.
  2. La norme emploi Link to the tab, 2017 update portera sur les pratiques liées au recrutement des employés, l'embauche et la rétention.
  3. La norme information et des communications Link to the tab, 2017 update portera sur les obstacles à l'accès aux informations - informations fournies sur papier, en personne, sur les sites Web ou dans d'autres formats.
  4. La norme de cadre bâti traitera de l'accès à ces zones situées en dehors de la juridiction du Code du bâtiment du Manitoba, comme les trottoirs, les sentiers, les parcs et d'autres aspects de l'environnement que nous concevons et construisons.
  5. La norme de transport sera applicable au transport publique pour surmonter les obstacles Manitobains pourraient rencontrer lors de se rendre au travail ou à l'école, faire les courses, la socialisation et d'autres aspects de la vie quotidienne.

La norme d’accessibilité de service à la clientèle est la seule norme qui est entrée en vigueur.  Toutefois, le Conseil consultatif de l’accessibilité développe actuellement les deux prochaines normes d’accessibilité pour l’emploi et pour l’information et des communications. 


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