La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains est entrée en vigueur en 2013. Elle fournit un processus proactif visant à éliminer les barrières qui empêchent les gens de participer pleinement à la vie de tous les jours. En s’engagement à réaliser d’importants progrès d’ici 2023, le Manitoba sera plus inclusif. 

La Loi affecte tous les Manitobains - individus face à des obstacles tous les jours, ainsi que ceux qui sont en mesure d'identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité.  Le Gouvernement du Manitoba travaille avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, ainsi que des organisations du secteur public et privé pour élaborer des normes d'accessibilité.

Les normes d’accessibilité sont les composantes de base pour apporter des changements réels, mesurables et efficaces en matière d’accessibilité. Chaque norme précisera les conditions et les délais spécifiques pour les organisations qui ont la responsabilité d'éliminer les obstacles.

Les normes viseront cinq grands domaines de la vie quotidienne :

  1. La norme de service à la clientèle Link to the tab, 2017 update portera sur les pratiques des entreprises et la formation qui sont nécessaires pour offrir un meilleur service aux personnes handicapées.
  2. La norme emploi Link to the tab, 2017 update portera sur les pratiques liées au recrutement des employés, l'embauche et la rétention.
  3. La norme information et des communications Link to the tab, 2017 update portera sur les obstacles à l'accès aux informations - informations fournies sur papier, en personne, sur les sites Web ou dans d'autres formats.
  4. La norme de cadre bâti traitera de l'accès à ces zones situées en dehors de la juridiction du Code du bâtiment du Manitoba, comme les trottoirs, les sentiers, les parcs et d'autres aspects de l'environnement que nous concevons et construisons.
  5. La norme de transport sera applicable au transport publique pour surmonter les obstacles Manitobains pourraient rencontrer lors de se rendre au travail ou à l'école, faire les courses, la socialisation et d'autres aspects de la vie quotidienne.

La norme d’accessibilité de service à la clientèle est la seule norme qui est entrée en vigueur.  Toutefois, le Conseil consultatif de l’accessibilité développe actuellement les deux prochaines normes d’accessibilité pour l’emploi et pour l’information et des communications. 


Pour en savoir plus :

The Accessibility for Manitobans Act (AMA) became law in December, 2013. This landmark legislation provides a proactive process to remove barriers affecting persons with disabilities and many other citizens. The Government of Manitoba is committed to achieve significant progress by 2023, making Manitoba more inclusive for everyone.

The AMA affects all Manitobans – individuals confronting barriers every day, as well as those in a position to identify, remove and prevent barriers to accessibility. The Government of Manitoba is working with representatives from the disability community, as well as public and private sector organizations to develop accessibility standards.

Accessibility standards are building blocks for making real, measurable and effective changes to accessibility. Each standard will outline specific requirements and timelines for organizations that have a responsibility to eliminate barriers.

Accessibility Standards focus on 5 key areas of daily living.

  1. The Customer Service accessibility standard addresses business practices and training requirements to provide better customer service to people with disabilities. It is now law.
  2. The Employment accessibility standard will address practices related to employee recruitment, hiring and retention. It is under development.
  3. The Information and Communications accessibility standard will address barriers to accessing information – information provided in print, in person, on websites or in other formats. It is under development.
  4. The Built Environment accessibility standard will deal with access to those areas outside the jurisdiction of The Manitoba Building Code, such as sidewalks, pathways, parks and other aspects of the environment that we design and construct.
  5. The Transportation accessibility standard will apply to public transportation to address barriers Manitobans might encounter while getting to work or school, shopping, socializing and other aspects of daily life.


Learn More