À propos de nous
Bureau de l'accessibilité du Manitoba
Afin de rendre notre province accessible pour tous les Manitobains, la sensibilisation est très importante.
À propos du Bureau de l'accessibilité du Manitoba
Le Bureau de l'accessibilité du Manitoba, autrefois le Bureau des personnes handicapées, a été instauré en mai 2003. Il lui incombe de mettre sur pied et de mener des activités de sensibilisation pour mieux faire connaître la Loi sur l'accessibilité pour le Manitoba.
À mesure que les normes et les règlements adoptés en vertu de la loi seront présentés et entreront en vigueur, le Bureau de l'accessibilité du Manitoba fournira les outils et les ressources dont les entreprises locales ainsi que les organismes sans but lucratif et du secteur public ont besoin pour comprendre et respecter les règlements sur l'accessibilité.
Le Bureau de l'accessibilité du Manitoba emploie un directeur général, des analystes de la politique, un spécialiste en communications et en mobilisation, un gestionnaire de bureau et des étudiants du Service STEP. Le Bureau collabore avec des organismes communautaires, le Conseil consultatif de l'accessibilité, le Secrétariat chargé de l'observation des dispositions sur l'accessibilité pour les Manitobains et le ministre responsable de l'Accessibilité.
Vision
Un Manitoba sans barrières, où l’accessibilité est la norme et où toutes les personnes peuvent participer librement et activement à la vie quotidienne.
Mission
Obtenir une meilleure accessibilité en collaborant avec les Manitobains et en les éduquant et les soutenant afin d’identifier, d’éviter et d’éliminer les obstacles.
Engagements
Accessibilité
Le Bureau de l'accessibilité du Manitoba s’engage À adopter des textes de loi qui améliorent la vie des personnes handicapées, À promouvoir et À protéger les droits des personnes handicapées et À militer pour la justice des personnes handicapées.
La vérité et la réconciliation
Le Bureau s'engage également pour la vérité et la réconciliation. Nous croyons À la collaboration avec les Autochtones et les non-Autochtones pour que notre province soit plus inclusive et accessible pour tous. Nous savons que la réconciliation est un processus continu et qu'elle nécessite la pleine participation de tous les Manitobains, y compris celle du gouvernement du Manitoba.
Nos efforts sont guidés par la Loi sur la réconciliation du gouvernement du Manitoba et par les principes suivants:
Respect
La réconciliation est fondée sur le respect envers les nations et les peuples Autochtones. Le respect repose sur la connaissance et la reconnaissance de leur histoire et la valorisation de leurs langues, cultures, pratiques et traditions juridiques.
Collaboration
La réconciliation est fondée sur la collaboration avec les nations et les peuples Autochtones.
Compréhension
Les efforts déployés en vue d'une compréhension accrue des relations historiques et contemporaines entre les peuples Autochtones et non Autochtones ainsi que les espoirs et les aspirations des nations et des peuples Autochtones contribuent À la réconciliation.
Action
La réconciliation progresse grâce À des mesures concrètes et constructives qui améliorent les relations actuelles et futures entre les peuples Autochtones et non Autochtones.
Historique de l'accessibilité au Manitoba
Le gouvernement du Manitoba a une longue tradition de reconnaissance des personnes handicapées dans ses activités. Par l'intermédiaire du Bureau de l'accessibilité, le gouvernement du Manitoba peut observer les problèmes importants sous l'angle du handicap et y apporter des réponses.
Chronologie
1998
En 1998, le gouvernement du Manitoba adopte, concert...
- En 1998, le gouvernement du Manitoba adopte, de concert avec le gouvernement fédéral et d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux, un document intitulé « À l'unisson : une approche canadienne concernant les personnes handicapées».
- Ce document projetait une vision de la société canadienne fondée sur les valeurs de l'égalité, de l'intégration et de l'autonomie et À laquelle les personnes handicapées participent À part entière.
- Il reconnaissait que la réalisation de cette vision était l'affaire de tous:
« Les personnes handicapées sont des citoyens À part entière qui participent À tous les aspects de la société canadienne. Leur pleine participation nécessite l'engagement de tous les secteurs de la société. La réalisation de la vision leur permettra de maximiser leur indépendance et d'améliorer leur bien-être grâce À l'accès aux mesures de soutien dont elles ont besoin et À la suppression des obstacles À leur pleine participation. »
2001
En 2001, À la demande de groupes communautaires...
- En 2001, À la demande de groupes communautaires, le gouvernement du Manitoba publie « Citoyens À part entière : une stratégie manitobaine pour les personnes ayant des déficiences».
- Le rapport préconisait la création d'un « Bureau des personnes handicapées » qui allait jeter un regard sur l'ensemble du gouvernement en tenant compte des personnes handicapées et de l'inclusion afin de reconnaître, de prévenir et d'éliminer les obstacles À la citoyenneté À part entière des personnes handicapées.
- En outre, le document:
- appelait À une société plus inclusive;
- annonçait des plans d'action visant À offrir plus de possibilités d'emploi et un meilleur soutien aux personnes en situation de handicap;
- donnait des directives pour toute planification future entre la communauté des personnes handicapées et le gouvernement du Manitoba;
- présentait des objectifs et des plans d'action, notamment des mesures visant À améliorer les possibilités d'emploi et de formation des personnes handicapées;
- recommandait des mesures pour rendre les édifices du gouvernement du Manitoba plus accessibles.
2003
Suivant les recommandations du rapport « Citoyens à part entière...
- Suivant les recommandations du rapport « Citoyens À part entière : une stratégie manitobaine pour les personnes ayant des déficiences », le Bureau des personnes handicapées a été créé en mai 2003; il relevait du ministre responsable des personnes handicapées.
- Au moment de sa création, le Bureau était chargé de coordonner la politique relative aux personnes handicapées À l'échelle du gouvernement, indépendamment des ministères provinciaux assurant la prestation de programmes aux personnes handicapées. Il ne participait pas directement À la prestation des programmes ou des services.
- Il s'attaquait également À des questions primordiales pour les enfants, les jeunes et les aînés en situation de handicap, ainsi que pour les familles et les aidants naturels. Il reconnaissait les obstacles supplémentaires auxquels faisaient face les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles.
2008
Le rapport « The Accessibility Lens» (La perspective de l'accessibilité) est publié en 2008.
2009
Le gouvernement du Manitoba publie le document...
- Le gouvernement du Manitoba publie le document de travail « Ouvrir les portes : l'engagement du Manitoba À l'égard des personnes handicapées».
- Après la publication de « Citoyens À part entière: une stratégie manitobaine pour les personnes ayant des déficiences », en 2001, ce document décrivait les progrès importants réalisés dans quatre domaines : le soutien au revenu, l'accès au gouvernement, le soutien aux personnes handicapées et l'emploi pour les personnes handicapées.
- Le document de travail visait À élargir la vision énoncée dans la stratégie de 2001 en ce qui a trait aux personnes handicapées.
- Il présentait des idées pour aller de l'avant et intégrait des suggestions formulées par des personnes handicapées lors d'une série de tables rondes sur le handicap organisée au Manitoba par le Bureau des personnes handicapées de 2001 À 2009.
2010
La Politique sur l'accès au gouvernement a été approuvée par le Conseil des ministres en 2008.
2013
Au fil du temps, la portée et l'orientation du travail...
- Au fil du temps, la portée et l'orientation du travail du Bureau des personnes handicapées ont commencé À évoluer. Le 5 décembre 2013, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.
- Le Manitoba était la deuxième province (après l'Ontario) À adopter une loi sur l'accessibilité.
- Les dispositions législatives ont pour objet de prévenir et d'éliminer les obstacles qui touchent les personnes handicapées, et elles décrivent des processus proactifs pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles dans des domaines clés de la vie quotidienne.
- Depuis l'adoption de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, le rôle du Bureau des personnes handicapées comprend :
- l'approfondissement de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.
- le soutien À la mise en œuvre de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.
- la sensibilisation du public À propos de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains.
- la promotion de l'inclusion des personnes handicapées.
2015
Adoption de la norme d'accessibilité pour le service À la clientèle.
2019
Adoption de la norme d'accessibilité À l'emploi.
2020
Le 3 décembre 2020, lors de la « Journée internationale...
- Le 3 décembre 2020, lors de la « Journée internationale des personnes handicapées », le Bureau des personnes handicapées change de nom pour devenir le Bureau de l'accessibilité du Manitoba.
- Ce nom reflète fidèlement l'importance accordée À l'accessibilité et aux responsabilités du Bureau.
2022
Adoption de la norme d'accessibilité pour l'échange de renseignements et la communication.
2024
Adoption de La norme d'accessibilité pour le transport.