Manitoba Accessibility Fund

À propos du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba

Le 14 avril 2021, Mme Rochelle Squires, ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, a annoncé l’établissement du Fonds pour l’accessibilité du Manitoba (le Fonds). Le Fonds et son programme de subventions aideront les municipalités, les organismes sans but lucratif et les entreprises du Manitoba en fournissant un soutien financier aux projets qui ont pour but d’éliminer les barrières auxquelles se heurtent les personnes handicapées et de favoriser l’accessibilité dans toute la province.

Le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba est constitué d’une contribution unique de 20 millions de dollars à la Winnipeg Foundation. À compter de 2022, le rendement annuel du capital investi sera utilisé pour accorder des subventions pouvant atteindre 50 000 dollars. La Winnipeg Foundation gérera le fonds de dotation et l’investissement de celui-ci, tandis que le ministère des Familles administrera le programme de subventions annuelles.

 

 

L’ouverture des candidatures prendra place le 1er mars. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 avril, 2022. Le fonds distribuera 750 000 dollars en subventions.

 

Conditions à remplir pour présenter une demande (section 1 du menu déroulant)

Pour l’année 2022/23, les demandes au titre du Fonds doivent viser les trois premières normes d’accessibilité :
  • Service à la clientèle (adoptée en 2015) – cette norme prévoit des mesures pour supprimer les barrières à l’accès aux biens et aux services et prévenir leur création
  • Accessibilité à l’emploi (adoptée en 2019) – cette norme exige des pratiques sans obstacles en matière de recrutement, d’embauche et de maintien en poste des employés.

  • Information et communications (prévue en 2022) – cette norme fixe les exigences relatives à l’élimination des barrières à l’information et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.

Pour 2022/23, les demandes au titre du Fonds doivent remplir au moins un des objectifs suivants à l’appui de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (la Loi) et des normes énumérées ci-dessus :

  • faire valoir l’importance de supprimer les barrières et de prévenir leur création;
  • concevoir des outils, des ressources et de la formation pour soutenir la conformité aux normes établies en vertu de la Loi;
  • supprimer les barrières à l’information et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.
    • Veuillez noter que pendant l’année pilote 2022/23, le Fonds ne financera pas les rénovations ou les nouvelles constructions visant à améliorer l’accessibilité physique. Veuillez consulter le site des Subventions du Manitoba en ligne pour obtenir de l’information sur les subventions provinciales. Pour vous renseigner sur le financement fédéral, veuillez consulter le site du Fonds pour l’accessibilité.

Formulaire de demande et ressources

Pour demander des documents dans d’autres formats ou des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le Bureau de l’accessibilité du Manitoba au 204 945-7613, au numéro sans frais 1 800 282-8069 (poste 7613), ou à l’adresse MAF@gov.mb.ca.


    • Ce webinaire en anglais passera en revue les directives pour présenter une demande de subvention au titre du Fonds et le formulaire de demande, et offrira l’occasion de poser des questions. Le webinaire comprendra le sous-titrage et l’interprétation en American Sign Language. Il sera également enregistré pour être ajouté aux ressources liées au Fonds.

 

Renseignements sur l’inscription