La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (la « Loi ») est entrée en vigueur en décembre 2013. Cette loi historique prévoit un processus agissant en amont et visant à éliminer les barrières auxquelles font face les personnes handicapées et de nombreux autres citoyens. Le gouvernement du Manitoba s’engage à faire des progrès importants d’ici 2023, rendant le Manitoba plus inclusif pour tout le monde.
La loi concerne tous les Manitobains, des personnes faisant face quotidiennement à des barrières aux personnes qui peuvent déterminer ces barrières, les éliminer et prévenir leur création. Le gouvernement du Manitoba collabore avec des représentants de la communauté des personnes handicapées, ainsi qu’avec des organismes des secteurs public et privé, afin d’élaborer des normes d’accessibilité.

Les normes d’accessibilité sont des éléments de base qui mèneront à des changements réels, mesurables et efficaces dans le domaine de l’accessibilité. Chaque norme définira des exigences et des délais spécifiques pour les organismes ayant la responsabilité d’éliminer les barrières.

Les normes d’accessibilité se concentrent sur cinq domaines clés de la vie quotidienne.

  1. La norme relative au service à la clientèle porte sur les exigences de pratiques commerciales et de formation afin de fournir un meilleur service à la clientèle aux personnes handicapées. Elle a maintenant force de loi.
  2. La norme d’accessibilité à l’emploi aborde les pratiques relatives au recrutement, à l’embauche et à la rétention d’employés.
  3. La norme d’accessibilité pour l’échange de renseignements et la communication supprimera des barrières liées à l’accès à l’information, que ce soit à l’information écrite, en personne, sur des sites Web ou dans d’autres formats.
  4. La norme d’accessibilité pour la conception des espaces publics porte sur l’accès aux lieux qui ne sont pas régis par le Code du bâtiment du Manitoba, comme les trottoirs, les sentiers, les parcs et autres éléments de l’environnement qui sont conçus et construits.
  5. La norme d’accessibilité pour le transport s’applique au transport en commun pour supprimer les barrières auxquelles les Manitobains peuvent faire face lorsqu’ils vont au travail ou à l’école, faire des courses et mener d’autres aspects de leur vie quotidienne.


Pour en savoir plus :