Webinaire gratuit - Le jeudi 3 juin 2021 de 14 h à 15 h 30 (HAC)

Banner Beyond COVID-19: Creating a Culture of Accessibility in the Workplace Free Webinar

Information sur le webinaire

Inscrivez-vous au : https://maaw2021.eventbrite.ca

On y fournira de l’information sur :

  • les problèmes d’accessibilité en milieu de travail, actuellement et au moment où nous retournerons au travail;
  • des expériences, des stratégies et des outils pour créer et maintenir une culture de l’accessibilité dans votre lieu de travail.

Au programme :

  • Yazmine Laroche, sous-ministre, Bureau d’accessibilité de la fonction publique, gouvernement du Canada;
  • Discussion de groupe de Manitobains handicapés au sujet des barrières en milieu de travail et des solutions, organisé avec l’aide de la Manitoba League of Persons with Disabilities.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec le Bureau de l’accessibilité du Manitoba à l’adresse suivante :
MAO@gov.mb.ca
204 945-7613
1 800 282-8069, poste 7613 (sans frais)


Participez à la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité 2021

Cette année, la Semaine de sensibilisation à l’accessibilité sera célébrée en toute sécurité, en ligne. Cependant, il existe des mesures simples que nous pouvons prendre dans notre vie quotidienne et qui contribueront à accroître l’accessibilité et à réduire le nombre de barrières auxquelles se heurtent les personnes handicapées.

Que ce soit dans votre collectivité, à la maison, en milieu de travail ou sur vos médias sociaux personnels, nous vous proposons une liste de conseils et de ressources à utiliser et à diffuser auprès de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail.


  1. Veillez à ce que votre collectivité dispose d’un stationnement accessible doté d’un affichage clair.
  2. Les moyens de transport accessibles aident les personnes handicapées à se rendre au travail et à accéder aux biens et services.
  3. Veillez à ce que vos allées extérieures et intérieures soient exemptes d’obstacles qui pourraient poser des problèmes aux personnes utilisant une canne, des béquilles ou un fauteuil roulant.
  4. Votre collectivité offre-t-elle des toilettes publiques? Ces toilettes sont-elles accessibles? Les toilettes publiques doivent disposer d’un espace suffisant pour les utilisateurs de fauteuil roulant ou de déambulateur, ainsi que de barres d’appui, de lavabos et de matériel de séchage des mains à une hauteur accessible.
  5. Proposez l’information sous différentes formes – veillez à ce que le texte imprimé soit également accessible par voie électronique.
  6. Écrivez en langage clair et simple, car c’est plus facile à comprendre pour tous.
  7. Accordez toute l’importance nécessaire à l’accessibilité au moment de planifier des activités et invitez les participants à vous communiquer leurs besoins particuliers en matière d’accessibilité. Utilisez des listes de vérification des critères d’accessibilité pour planifier les activités.


  1. Discutez avec les membres de votre famille de l’accessibilité et de la possibilité d’éliminer les barrières, par exemple pour les parents âgés.
    1. Que signifie l’accessibilité pour votre famille?
    2. Que pouvez-vous faire pour éliminer les barrières pour votre famille, vos amis et vos voisins, tout en rendant le Manitoba plus inclusif pour tous?
    3. Si vous avez des enfants, demandez-leur s’ils peuvent repérer des caractéristiques d’accessibilité dans leur école ou leur collectivité. Il peut s’agir, par exemple, de rampes d’accès, de boutons de portes automatiques, de passages piétons audibles (un signal sonore indiquant qu’une personne a le temps de traverser), de places de stationnement accessibles, de toilettes accessibles, de documents en braille, de boutons en braille, de bordures de trottoir et de pavages tactiles (bandes et points en acier pour les personnes malvoyantes).
  2. Veillez à ce que vos trottoirs et allées soient déneigés et libres de tout débris.
  3. Installez des mains courantes là où il y a des escaliers et des rampes.
  4. Remplacez les poignées de porte rondes par des poignées à levier, plus faciles à saisir, notamment pour les personnes souffrant d’arthrite.
  5. Évitez de couvrir les planchers avec des tapis non fixés.
  6. Installez des détecteurs de mouvement pour allumer et éteindre les lumières intérieures et extérieures afin de prévenir les chutes.
  7. Envisagez de créer au moins une entrée sans marche dans votre maison et d’élargir les portes et les couloirs (surtout lors de la construction de nouvelles maisons).
  8. Améliorez l’éclairage de votre maison. « Dès l’âge de 75 ans, la plupart des personnes ont besoin de deux fois plus de lumière que la norme recommandée, et près de quatre fois plus qu’une personne de 20 ans, pour voir de manière satisfaisante. » (Dementia Services Development Center – The Importance of Lighting).
  9. Les capacités visuelles, auditives et de compréhension varient selon les personnes et peuvent avoir une incidence sur la communication. Les problèmes de santé mentale et les maladies chroniques peuvent aussi créer des obstacles à la participation.
  10. Près d’un Manitobain sur quatre a un handicap. Apportez votre soutien et prévenez la propagation de la COVID-19, en particulier auprès des personnes handicapées.

  1. L’accessibilité est une obligation légale au Manitoba. Veillez à ce que votre entreprise ou organisme fournisse un service à la clientèle accessible à tous, en particulier aux personnes handicapées.
  2. Demandez aux employés s’ils ont des préoccupations en matière d’accessibilité ou de handicap et consultez-les sur la façon de répondre à ces préoccupations. N’oubliez pas que les conditions préexistantes rendent certaines personnes plus vulnérables à la COVID-19.
  3. Offrez un service à la clientèle accessible en prenant en compte et en éliminant les barrières qui empêchent les gens d’accéder aux biens et services.
  4. Veillez à ce que votre entreprise ou organisme fournisse un service à la clientèle accessible à tous, en particulier aux personnes handicapées utilisant des dispositifs d’assistance tels qu’un déambulateur ou une canne.
  5. Offrez des sièges et des places pour les clients qui ne peuvent pas faire la file pour accéder aux biens et services.
  6. Évitez d’utiliser des affiches au sol ou sur pied qui peuvent faire trébucher les clients malvoyants ou dont la vue est bloquée.
  7. Offrez un service à la clientèle accessible en veillant à ce que tous les clients puissent comprendre votre message en langage clair.
  8. Veillez à ce que le personnel qui interagit avec le public dispose de l’information et de la formation sur la manière de communiquer avec les personnes qui ont des troubles de l’élocution ou du langage dans le cadre d’interactions en face à face et au téléphone.
  9. Posez des affiches d’offre d’accès qui indiquent que vous offrez vos services de différentes manières. Demandez toujours : « Comment pouvons-nous vous aider? » et ne présumez pas de ce qu’une personne peut ou ne peut pas faire. Voir l’affiche imprimable de l’offre d’accès : http://accessibilitymb.ca/pdf/how_can_we_help1.pdf.
  10. Veillez à disposer d’un papier et d’un stylo ou à utiliser un masque transparent lorsque vous communiquez en personne avec les gens.
  11. Utilisez un téléphone cellulaire pour envoyer un message texte aux clients afin de résoudre les problèmes d’audition, de compréhension ou de mémoire. Ou encore, utilisez un stylo et du papier.

  1. Affichez des renseignements qui sont faciles à comprendre, en utilisant des phrases courtes.
  2. Utilisez une police de caractères d’au moins 14 points pour les personnes qui ont une basse vision ou qui sont aveugles.
  3. Indiquez les coordonnées d’une personne avec qui communiquer, y compris son adresse de courriel et son numéro de téléphone.
  4. Séparez votre message des images, car la superposition des deux peut créer une barrière pour les personnes mal ou non voyantes ou daltoniennes.
  5. Accompagnez les images d’une courte description écrite.
  6. Veillez à ce que le matériel de promotion et de communication, notamment les photos et les témoignages, représente la diversité de la population en ce qui a trait à l’âge et aux capacités.
  7. Veillez à ce que tous les messages électroniques soient accessibles aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran et offrez d’autres moyens de communication.
  8. Fournissez des descriptions au moyen de textes de remplacement pour donner l’information contenue dans les images et les tableaux aux personnes qui ont une perte de vision.

 

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MAAW2021

Pour aider à promouvoir la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité et accroître votre engagement dans les médias sociaux, téléchargez la boîte à outils de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité. Elle comprend des textes et des images prêts à l’emploi qui sont pertinents pour tous les partenaires de la communauté, y compris les particuliers, les entreprises et les organismes sans but lucratif.

Boîte à outils de la Semaine manitobaine de sensibilisation à l’accessibilité

Faites votre part dans la sensibilisation à l’accessibilité. Téléchargez et partagez ces ressources sur les médias sociaux et dans votre communauté.




Manitoba celebrates MAAW annually to raise awareness about accessibility issues that affect people with disabilities.

MAAW ProclamationMAAW Proclamation French

  • MAAW Proclamation French (PDF) (Word)