Le Bureau des personnes handicapées du Manitoba soutient la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains à l’aide de divers outils permettant d’étendre les connaissances et les mesures sur l’accessibilité.

Les recherches sur la toile sont une autre bonne façon de trouver des outils, voire du financement, qui répondent à vos besoins. À titre d’exemple, le financement pour l’accessibilité du gouvernement du Canada soutient les initiatives visant à faciliter l’accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail. 

  • Les outils sont organisés selon les sujets suivants :

 

Le Manitoba a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains en 2013 afin d’améliorer l’accessibilité en supprimant les barrières. La Loi s’appuie sur les principes du Code des droits de la personne (Manitoba), lequel prime sur les autres lois de la province, sauf indication contraire dans ladite loi. La Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains suit la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, édictée en 2005. Par ailleurs, le gouvernement du Canada envisage maintenant de se doter d’une loi similaire.


La norme d’accessibilité pour le service à la clientèle exige des directives et de la formation afin d’offrir des services d’une manière efficace, juste et respectueuse. Par « clientèle », on entend les personnes qui sont concernées par votre organisation, notamment comme apprenants, amateurs de sport, voisins, etc. Une attitude positive, inclusive, est un excellent point de départ!

Les outils  

Les outils suivants ont été créés pour appuyer la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ils figurent parmi d’autres outils offerts sur le site Ontario Non-profit Network (en anglais seulement). Étant donné la similarité de la législation de l’Ontario avec la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, ces outils sont aussi utiles pour les Manitobains.