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L'accessibilité

Règlement sur les normes d’accessibilité au service à la clientèle

La norme d'accessibilité pour le service à la clientèle porte sur les exigences à l'égard des pratiques commerciales et de la formation afin de fournir un meilleur service aux personnes handicapées.

La norme d'accessibilité pour le service à la clientèle est le premier règlement mis en œuvre aux termes de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains. En vertu de cette norme, tous les organismes (y compris les entreprises) du Manitoba comptant au moins un employé doivent mettre au point des politiques et des procédures qui favorisent un service à la clientèle respectueux et sans obstacle.

Exigences

Pour se conformer au Règlement sur les normes de service à la clientèle, tous les organismes doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • répondre aux besoins de communication de la clientèle ou des membres;
  • permettre l'utilisation de dispositifs d'assistance comme les fauteuils roulants, les ambulateurs, les bonbonnes d'oxygène et les appareils de communication;
  • accueillir les clients accompagnés de personnes de soutien, qui sont là pour les aider;
  • accueillir les personnes accompagnées d'animaux d'assistance;
  • avoir des caractéristiques d'accessibilité, comme des portes automatiques, des rampes ou des ascenseurs pouvant être utilisés comme prévu;
  • informer le public lorsqu'une fonction d'accessibilité ne fonctionne pas et expliquer pourquoi;
  • inviter les clients à donner leur avis sur les caractéristiques d'accessibilité;
  • rendre les événements publics accessibles, lorsqu'il s'agit d'organismes du secteur public;
  • former le personnel à l'égard de l'accessibilité du service à la clientèle, y compris les mesures d'adaptation raisonnables prévues par le Code des droits de la personne du Manitoba;
  • documenter (en version imprimée) la politique sur le service à la clientèle (pour les employeurs comptant au moins 50 employés);
  • publier un avis indiquant que la politique sur le service à la clientèle est disponible sur demande dans des formats accessibles (pour les employeurs comptant au moins 50 employés).

Pour en savoir plus sur les responsabilités de votre organisme relative à la conformité.

écouteurs avec microphone

entrée en vigueur le
1 novembre, 2015

Ressources et outils Conformité

Ressources pour le service à la clientèle - Général

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